Courrier, reçu le 14 juin 2007 14:40

 

Réponse, envoyée le 16 juin 2007 20:50

Bonjour,

Une grave erreur : la paroisse de Niafles est bien sur le site des paroisses du diocèse, mais vous ne savez pas vous servir de l'informatique...



 

Ce n’est pas une grave erreur ! Mais je ne suis jamais arrivé à trouver les horaires des messes à Niafles sur le site de l'évêché, aussi bien maintenant qu'avant les "évênements de Niafles" !

J'ajoute que les horaires de la messe récemment accordée pour quelques semaines ou quelques mois aux traditionalistes à Laval sont tout aussi inaccessibles dans le moteur de recherche figurant sur le site ...

Vous oubliez de dire aussi la suite dans votre commentaire sur l'usage de la langue, je comprends que cela vous dérange


36. [Langue liturgique]

§ 1. L'usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins.


CERTES MAIS ENCORE

§ 2. Toutefois, soit dans la Messe, soit dans l'administration des sacrements, soit dans les autres parties de la liturgie, l'emploi de la langue du pays peut être souvent très utile pour le peuple: on pourra donc lui accorder une plus large place, surtout dans les lectures et les monitions, dans un certain nombre de prières et de chants, conformément aux nommes qui sont établies sur cette matière dans les chapitres suivants, pour chaque cas.

§ § 3. Ces normes étant observées, il revient à l'autorité ecclésiastique qui a compétence sur le territoire, mentionnée à l'article 22, § 2 (même, le cas échéant, après avoir délibéré avec les évêques des régions limitrophes de même langue), de statuer si on emploie la langue du pays et de quelle façon, en faisant agréer, c'est-à-dire ratifier, ses actes par le Siège apostolique.

Je n’oublie rien :

Cela me dérange si peu que j'ai mis sur la « gazette de Niafles » l'intégralité de la constitution conciliaire sur la liturgie. Voir la lettre du 12 juin, et l’ensemble des références citées.

 

 

Votre paroisse c'est surtout Livré ou Craon ou Versailles...

 

Et quand bien même !!! Catholique signifie universel. Je ne conçois pas que l'on puisse être à ce point aussi étroitement borné !

Vos bonnes oeuvres se limitent-elles au canton, ou vont-elles également aux lépreux en Afrique ou aux Missions dans le monde ?

Que signifie cet ostracisme ?

L'abbé Chéhere a demandé à l'abbé Loddé de l'assister, mais il n'y a pas d'héritage en matière de paroisse

 

C'est Mgr Maillard qui, au décès de l'abbé Chéhére, a maintenu l'abbé Loddé à Niafles pour y célébrer la messe de St Pie V et c'était une décision de bon sens.

Et si vous ne me croyez pas, écoutez ce qu’il vous disait le 13 avril dernier.

Il n'y a qu'un service, et les prêtres doivent obéissance à leur évêque.. ils sont envoyés par lui ne vous en déplaise...

Les jeunes héros de notre temps, de moins en moins nombreux hélas, qui acceptent de devenir prêtre en France, nous sont envoyés par ... l'Esprit Saint.

Prions pour eux, et soutenons-les.

Salutations charitables

J’ai tenu à répondre à votre courrier, point par point : non pas parce qu'il est charitable, mais parce que toute objection formulée de bonne foi mérite réponse. C'est cela le dialogue.

C’est aussi pourquoi je mets sur le site copie de votre courrier et de ma réponse, car vous n'êtes pas la seule personne à soulever des objections similaires.

Cordialement       P.S.